Le secondaire

L’entrée dans la période de l’adolescence

Avec l’entrée au secondaire, l’enfant entre dans la période de l’adolescence. En plus d’une transformation physique due à la puberté, on assiste également au développement d’une plus grande capacité d’abstraction.

Le groupe d’élèves qui se forme en début de cycle est suivi par un titulaire au cours de deux ans.

Les élèves abordent les grandes découvertes et les inventions. Ils vont sur les traces des grands explorateurs et des grands personnages de l’histoire.

Par ailleurs, le théâtre favorisera la synthèse des arts (parole, musique, décors, costumes…) Les élèves forment une petite communauté et le développement d’un sens social joue un rôle de premier plan. En fin de cycle, un projet théâtral d’envergure couronne le travail du groupe.

Nouvelle faculté,
nouvelles connaissances

Avec cette nouvelle faculté, l’enseignement vise alors une connaissance plus scientifique du monde. Le curriculum s’élargit donc à nouveau par l’ajout de l’étude des lois du monde et de la matière, c’est-à-dire, la chimie et la physique.

Les matières scientifiques jouent un grand rôle. L’observation des phénomènes de base de l’existence accompagne la réflexion en chimie, physique et biologie. Il s’agit d’intégrer les expériences des élèves à leur connaissance de l’être humain. Les notions d’optique vont servir par exemple à comprendre le fonctionnement de l’œil.

Autres réalisations

  • Présentations orales
  • Exposition des œuvres et des projets des élèves
  • Voyage de fin de cycle
  • Réalisation d’une pièce de théâtre

Le secondaire en images

Camaraderie

Réalisations artistiques

Thèâtre chez les 8e

Compétitions sportives

Répétition de théâtre

Serveurs Vins et Découvertes édition 2018