Procédure d’inscription

1.

Portes ouvertes de l’école

Les portes ouvertes ont eu lieu le 20 janvier dernier. Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 18 janvier 2025!

3.

Remettre votre intention d’inscription

La date limite pour remettre votre intention d’inscription était le 2 février dernier, à midi. Toute demande reçue après cette date ne pourra pas être traitée.

4.

Assister aux réunions obligatoires

Pour tous les parents souhaitant inscrire leur enfant à l’école des Enfants-de-la-Terre, il est obligatoire d’assister aux réunions d’information*.

1. Faire le choix de l’école des Enfants-de-la-Terre avec Nathalie Caron et Éliane Landriault | mardi 30 janvier 2024 à 19h à l’école des Enfants-de-la-Terre au 2000, chemin Val-Estrie

2. L’impact des médias sur le développement de l’enfant avec Paule Desrochers | mardi 13 février 2024 à 19h à l’école des Enfants-de-la-Terre au 2000, chemin Val-Estrie

3. Le curriculum Waldorf avec François Dostie | mardi 12 mars 2024 à 19h à l’école des Enfants-de-la-Terre au 2000, chemin Val-Estrie

*Il est à noter que la participation aux soirées d’information doit se faire une seule fois.  Nous conservons les listes des présences des années antérieures.  Ainsi, si vous avez déjà assisté aux 3 rencontres, votre présence n’est pas requise.  Les rencontres se tiendront en personne et il n’est pas possible d’y assister virtuellement.  Si la température ne permet pas de tenir la rencontre, un message sera publié sur la page Facebook de l’école à midi le jour même.

5.

Étude des dossiers par le comité d’admission

L’étude de tous les dossiers, suivant les règles d’admission, par un comité de sélection (composé de parents et d’enseignants) formé à cet effet. Au besoin, des entrevues seront passées.

6.

Réponse de votre demande

Au début mars, vous recevrez par courrier la réponse concernant l’admission de votre enfant ou la mise en attente de votre demande.

Engagement des parents

Choisir l’école des Enfants-de-la-Terre, c’est s’engager avec notre enfant dans une école tripartite au sein de laquelle l’école, l’enfant et ses parents sont tous les trois concernés par l’éducation de l’enfant et y collaborent. C’est aussi accepter le projet particulier de l’école et le soutenir pour qu’il vive et rayonne.

C’est également être conscient que malgré son caractère public, notre école ne peut survivre sans l’engagement financier et humain des parents, puisque les bâtiments et le terrain de huit acres sont sous la responsabilité des parents par le biais de la Corporation LesEnfants de la Terre. L’entretien, la rénovation et toutes les constructions à venir sont pris en charge par la Corporation, de même que le soutien du programme particulier axé sur la pédagogie Waldorf.  

L’école n’étant pas une école de quartier, le transport des élèves doit être assuré par leurs parents (le covoiturage est encouragé!) 

Une fois votre enfant admis à l’école, vous serez invités à signer un engagement envers l’école et la Corporation. Il est important de lire attentivement le contrat qui vous sera proposé afin de bien comprendre ce à quoi chaque parent s’engage en inscrivant son enfant à l’école des Enfants-de-la-Terre. Dans le cas d’une nouvelle admission ou même d’une réinscription, le non-respect de l’un ou l’autre des engagements décrits dans le formulaire pourrait remettre en question l’admission ou la réinscription de l’enfant.

Share This