Comment réussissent les élèves et que font les jeunes qui ont gradué des écoles Waldorf?

L’Unesco1 a reconnu la pédagogie Waldorf comme une des approches pédagogiques les plus prometteuses pour faire en sorte que les élèves apprécient l’école, y trouvent du sens et persévèrent dans leurs apprentissages.

La pédagogie prépare à toutes les formes de carrières

Si les arts et les activités artistiques occupent une place importante dans le curriculum des écoles Steiner ou Waldorf partout sur la planète, la pédagogie prépare néanmoins ses élèves à toutes les formations et les carrières. Les gradués reflètent la gamme complète de diversité de la société dans leur choix d’occupation professionnelle. Une grande majorité a poursuivi ses études au niveau collégial et universitaire et des élèves «Waldorf» ont été acceptés dans les meilleurs collèges et universités du monde.

Décrochage…on ne connait pas, ou presque

Une étude effectuée sur les diplômés de l’école des Enfants-de-la-Terre qui avaient complété leur 6e année d’études primaires en 2001-02 ou avant, a révélé que :

  • 97% avaient obtenu un diplôme d’études secondaires (74% dans les 5 ans prévus, 13% en 4 ans et 10% en 6 ans)
  • 87% avaient entrepris des études post-secondaires (collégiales ou universitaires). Cette statistique est nettement supérieure à celle de l’ensemble du Québec selon laquelle, 59,3% des citoyens québécois accèdent dans leur vie aux études collégiales2.

1 Les écoles Waldorf font partie du Réseau du Système des Écoles associées de l’Unesco.

2 Données pour l’année 2004-05. Le Québec chiffres en main, édition 2007, p.18 Institut de statistiques du Québec: http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01600FR_qcem2007H00F00.pdf