En quoi la pédagogie Waldorf diffère-t-elle d’autres approches pédagogiques alternatives, comme Montessori par exemple ?

La pédagogie Waldorf est caractérisée par la recherche de l’épanouissement de toutes les potentialités de l’enfant et du jeune sur le plan aussi bien intellectuel qu’artistique, manuel et corporel. Le curriculum respecte un équilibre entre les matières académiques, artistiques et les activités pratiques.

Les enseignants Waldorf sont engagés à stimuler chez les élèves une véritable joie d’apprendre.

Quelques caractéristiques de la pédagogie Waldorf

  • L’importance du rythme dans la vie de l’école. La vie scolaire inclut un rythme journalier, hebdomadaire, mensuel et même saisonnier.
  • Aucun contenu académique à la maternelle (jardin d’enfants) et un minimum d’emphase sur les matières purement académiques durant la première année.
  • L’apprentissage de la lecture se fait plus lentement, mais la plupart des élèves sont tout à fait fonctionnels en milieu de la deuxième année.
  • Un professeur de classe pour toute la durée du primaire (de la 1ère à la 6e classe, à l’école des Enfants-de-la-Terre, mais souvent de la 1ère à la 8e classe, dans les écoles Waldorf privées).
  • Plusieurs activités qui sont considérées des luxes ou des activités complémentaires dans d’autres écoles, sont tout à fait centrales dans les écoles Waldorf : l’art, la musique, le jardinage ou les travaux manuels comme le tricot, pour n’en nommer que quelques unes.
  • Il n’y a pas de manuels scolaires pour les premières années et très peu pour les plus grandes classes. Les élèves produisent eux-mêmes leurs manuels sous forme de cahiers dans lesquels ils retranscrivent et illustrent leurs expériences et ce qu’ils ont appris.
  • Apprendre dans une école Waldorf est une activité non compétitive. À l’école des Enfants-de-la-Terre les enseignants produisent un bulletin comme dans les autres écoles mais il est destiné aux parents seulement. À la fin de l’année, le professeur écrit une évaluation détaillée de l’enfant, de ses forces et ses défis, qui lui est transmise.
  • L’usage des médias électronique, en particulier la télévision, est déconseillé aux jeunes enfants dans les écoles Waldorf.